www.la-maisonnette.com                                     www.oltingue.fr 
v Page d'accueil

La maisonnette
S’MÜESSHISLÉ



L'Ill

La place du Musée Paysan

Vue enneigée d'Oltingue

Les Cigognes aux abords du village

Oltingue (770 habitants) est situé à 387 m d’altitude, au bord de l’Ill. Le village d’Oltingue a été mentionné pour la première fois dans un texte en 1141. Son ancienne église St-Martin des Champs (XIVème siècle) et les belles Orgues Callinet (1842) de l’église St-Martin  sont classés monuments historiques, son Musée Paysan illustre la vie rurale du Sundgau. Retraçant les traditions alsaciennes, les ateliers du Sabotier et du Poêlier peuvent être visités.

La Chapelle  Saint-Brice est  à découvrir à 3 km du village, dans une clairière du vaste massif forestier de la commune. 

Oltingue dispose d’une boulangerie/pâtisserie, d’une supérette/relais de poste, d’un garage, d'une banque, d'un guichet de banque automatique, d’un salon de coiffure, d’une pizzeria, de deux restaurants, de deux cabinets médicaux et d'une aire de camping-car.
Une pharmacie, une clinique dentaire, et une gendarmerie se trouve à Ferrette (10 km).  

La maisonnette est le point de départ idéal pour visiter toute l'Alsace, les Vosges du Sud, le territoire de Belfort, la Forêt Noire en Allemagne ou la Suisse toute proche. Des randonnées, ou promenades en forêt, des balades à vélos sur les sentiers découvertes dans les alentours, Winkel (source de l’Ill), Ferrette et Leymen (visite du château respectif),  Lucelle, Burg en Suisse, le Jura Alsacien et le Jura Suisse, vous charmerons.    
                                            



Eglise Saint-Martin des Champs(XIV)
 



Le Lac de Lucelle   
 



Vue sur la Suisse